Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de l'elfe des volcans
16 novembre 2010

La Disparition de Haruhi Suzumiya et dela Brigade SOS à Edimbourg

Les Ecossais ont eu la bonne idée d'organiser Scotland Loves Animation festival autour des animes avec des avant-premières, des invités, des expositions... Et parmi ces avant-premières : "la Disparition de Haruhi Suzumiya" le dimanche. Nous avons donc décidé d'aller fêter l'évènement et de faire un peu de tourisme au passage avec les membres de la brigade SOS francophone.

Après un voyage plus ou moins chaotique à cause des grèves (même si j'adore prendre l'avion et voir au dessus des nuages, c'est encore mieux pour un coucher ou lever de soleil !), je suis arrivée le jeudi soir chez une amie. Que c'est bon de se poser tranquillement en discutant devant du thé et un film.

Pour les activités on commence le vendredi, en attendant les autres membres de la brigade par un petit tour pour voir les jardins de la ville, et là, pour bien commencer, un raton attaché à des barreaux,

il y a beaucoup de visites organisées : des "tours" sur différents thèmes historiques ou fantômes souvent. Puis je retrouve les autres et nous partons en visite dans Princes Street et Georges Street avec une partie du groupe pour voir la "nouvelle ville" du XVIIIe siècle et déjeuner trop copieux au HardRock café et dessert gratuit. Ensuite un peu de culture au musée, pour voir une expo sur les jardins impressionnistes, dont des œuvres du musée d'Orsay, pour une fois j'ai aimé un Van Gogh, et je vais faire cette critique : les natures mortes sont aberrantes : elles présentent en même temps des fleurs à la période de floraison décalée : des tulipes : mars avril, des roses et des iris : mai, des narcisses : avril. C'est sympa, mais pas très logique tout ça, enfin ça permet de faire des choses qui seraient impossible dans le monde. Après, certains sont partis de leurs cotés pour voir Redline, puis retour à l'hôtel pour organiser la suite et faire un peu de calculs comme ça pour le fun parce qu'il y avait un concours pendant ce temps.

Samedi : on commence par un petit tour dans  Princes street gardens, jardins bas situés entre la partie "vieille ville" et "nouvelle ville", et on en a profité pour faire quelques photos de châteaux. Passage dans un cimetière, fréquents dans Edimbourg, puis nous accueillons une autre partie du groupe,et nous enchaînons avec un déjeuner fait avec des produits locaux.

Après avoir rechargé les batteries, départ pour la partie "old town" moyenâgeuse, construite à l'intérieur des remparts sur du basalte, roche volcanique, ce qui explique la géographie du lieu tout en montées et en descentes. Particularité de la ville, les "close"(s) sortes de petits passages entre les grandes rues (voir le The Real Mary King's Close pour plus d'info), a cause de l'architecture en pente, les pauvres habitaient en bas et souvent entassés, et à cause du manque de place la ville s'est construite en hauteur souvent 3-6 étages. Plus tard des ponts ont été ajoutés en hauteur pour relier 2 collines, ce qui donne une architecture labyrinthique digne de la bibliothèque du nom de la rose, les ponts passant par dessus des petites rues, il faut souvent prendre des closes pour rejoindre les parties en hauteur.
On arrive sur le Royal Mile, grande rue entre les 2 châteaux d'Édimbourg : castelrock (le vieux château fort, pris et repris plusieurs fois, dont une par la falaise !) et Holyrood Palace (le château où la reine séjourne plus récent et confortable), où les gourmands ont pris quelques fudges en guise de dessert. Arrivés à Holyrood Palace, repérage pour HHY : Hare Hare Yukai (danse chorégraphiée du générique de fin de la 1ère saison de Haruhi Suzumiya) le lendemain, on n'est pas la Brigade SOS pour rien !

Retour à l'hôtel avec un détour du coté de Carlton Hill pour certains courageux qui ont fait la montée sur la colline de l'autre coté de la ville, et tentative de HHY avortée car pas de musique et pas assez de monde, mais un très beau panorama et quelques photos. Départ pour film Trigun pour certains.
A l'hôtel nous retrouvons les derniers arrivés du groupe, et nous nous se dépêchons de parcourir l'autre partie du Royal Mile pour aller au musée du whisky, à coté du vieux château, avec petit tour vidéo, des explications sur les différentes régions et les productions qui y correspondent, dégustation, et verre à rapporter à la fin.
Après nous sommes descendus au Grassmarket, ancienne place de pendaison publique, où nous avons diné au "Last drop", pub qui tient son nom de la dernière goutte du condamné, mais manque de place, on a mangé dehors RRR, les pubs servent à boire et à manger, là pour certains c'était "haggis neeps and tatties" comprenez panse de brebis farcie élaborée à partir d’abats de mouton avec des épices, des oignons et de la semoule d’avoine cuits dans un estomac de moutons et servi avec des navets (neeps) et de la purée de pomme de terre (Tatties) ou d'autres plats à base de pommes de terre et de saucisses. Le coin est aussi réputé pour son poisson. Là tout le monde était un peu fatigué, donc retour et dodo.

Dimanche : étendard prêt, HHY sur les appareils en version courte et suffisamment de monde pour danser : C'est PARTI !
Sauf 2 personnes, qui sont allées à des conférences, la Brigade part pour Arthur’s seat montagne à l'extérieur de la ville et à coté du château de Holyrood (danses devant) et du parlement. L'ascension est difficile, mais ce n'est pas ça qui arrêtera un Haruhiste ! Nous prenons la route la plus difficile pour arriver tout en haut, mais s'assoir sur le siège d'Arthur ne saurait être suffisant pour un adorateur de la Déesse, vous l'aurez deviné, nous avons dansé un Hare Hare Yukai tout en haut. L'heure du film se rapproche, l'euphorie aussi, et la descente s'effectue entre roulade et tobogan !
Retour à l'hôtel et déjeuner rapide, puis nous voici à the Film House, on y voit quelques cosplays, la brigade allemande et une bande de cinglés avec T-shirt rouges ou brassards ou cravate, et étendard prêts à entrer en salle, nous nous faisons un peu remarquer, mais les écossais sont tolérants ^^. On demande bien-sûr si on peut faire un HHY mais pour des raison de timing c'est impossible, à noter qu'un responsable a quand même pris une photo de notre Tshirt, qu'à cela ne tienne, nous la ferons dehors à a fin avec une Haruhi anglophone !

dixit QCTX pour le discours avant le film :
- Tout d’abord, le fait qu’ils aient pu faire diffuser « La Traversée du Temps » l’année dernière pour ce même festival. C’est cette action qui leur à permis de nouer des liens au Japon et d’acquérir le droit de cette avant-première.
-   Ensuite, le fait que ce film soit à mettre en relation directe avec « Otaku no Vidéo » parce que c’était un film de passionnés, pour des passionnées et qui expliquait la vie de ces passionnés. Parce qu’on trouvait dans la série un film dans le film et les explications de comment on avait fait ce film avec les moyens du bord.
-   Là où le monsieur à fait très fort, c’est qu’en s’apercevant qu’il était interrompu par le téléphone d’un de ses collègue, il l’a simplement fustigé d’un « Kyon-kun denwa » avant de reprendre le flot de ses explications. Fou-rire immédiat dans la salle.

A noter qu'il fait aussi une présentation sur Haruhi, son monde, son caractère, son énergie, les références, l'importance de l'adolescence au japon, âge de libertés.

Le film valait le détour, mais si vous voulez en savoir plus il faudra aller le voir quand il sortira en France ! Donc après le film discussion et échange d'adresse avec la brigade allemande, il serait bien lors d'une prochaine JE qu'on réussisse à réunir toutes les brigade européennes pour faire un grand HHY ensemble, café, jeux, fêtes, visionnage et autres joyeusetés ! Après la plupart sont allés voir Eva 2.0, je ne vais pas spoiler.

Pour un petit groupe, sortie et ballade dans la ville, puis nous allons nous poser dans un pub de Grass Market : The White Hart Inn, l'un des plus vieux, si ce n'est le plus vieux de la ville, ensuite réservation d'une table pour les autres, histoire de ne pas finir dehors !
Après nous avons diné dans un bon pub-restaurant, fêté un faux anniversaire à Baka-saru, et bu un verre à la réussite de ce séjour, et comme ça ne suffisait pas nous avons fait un ultime HHY, devant Castel Rock cette fois (le vieux château), et de nuit ! J'ai bien cru qu'on allait avoir des problèmes, mais non, personne pour nous dire quoi que ce soit. Les Haruhistes sont repartis et je suis restée un petit peu plus longtemps histoire de bien profiter et de visiter !

Lundi :

Visite du jardin botanique royal, GENIAL !  Il a plusieurs parties : stone garden, arboretum, jardin à l'anglaise, queen's mother memorial (pus ordonné), partie végétation asiatique, plantes natives, plantes alpines, serres : une dizaine de conditions de vie différentes ! Que du bonheur, j'ai rapporté quelques petits souvenirs ^^ je voudrais bosser là-bas, ou y établir un campement elfique !
Retour par une sorte de canal et par le royal circus, puis pause à the black rose tavern avant de partir pour un ghost tour, attraction à faire !
On est allé dans les caves et cimetière d'Edimbourg : avec tout ça un peu d'histoire et d'accent écossais. Les périodes de famines, le grand incendie, meurtres : les morts ne manquent pas, et les fantômes non plus ; mais si vous avez une chose froide qui vous tape sur l'épaule, c'est peut-être le plafond qui vous goutte dessus. Et ils savent présenter cela d'une manière attrayante, pas aussi déprimante qu'une visite de cimetière à la Toussaint. Ah c'est bien la période d'halloween ! Quelques histoires sur Rowling et the Elephant et Greyfriars bobby, oui un chien qui revient, sur la tombe de son maître ! (Parfois le nom sur les tombes ne correspond pas à qui se trouve en dessous, s'il y a quelqu'un, mais il y a beaucoup de monde en dessous.)

Mardi : le zoo !
une journée meilleure que la veille, venteuse, ça faisait 2 ans que je voulais voir ce zoo ! Je n'ai pas été déçue, j'adore les endroits où il y a beaucoup de diversité, comme le jardin botanique. La première partie est assez concentrée, ce qui malheureusement ne laisse pas beaucoup de place aux animaux, deuxième partie est plus espacée (troupeaux d'herbivores souvent, c'est pratique pour les nourrir). J'apprécie quand les zoos regroupent les animaux par zone géographique, habitat, ce n'est pas forcément le cas, ça dépend, de ce qui a été fait précédemment, des installations de sécurité. Il font aussi des activités style repas, explications etc. Les écureuils gris viennent presque manger dans la main !

Mercredi : excursion : le Lock Ness et glencoe : un glen est une vallée longue, profonde, en auge. Donc je suis allée faire un tour dans les Highlands, ces terres très vallonnées et inhospitalières : on ne rencontre personne sur des Km, le temps change très vite, survivre est donc difficile si on ne part pas très équipé en randonnée, au début de la journée il faisait très beau, après ça s'est gâté. Nous avons vu plusieurs lacs, on a eu de petites explications :
- sur la langue : "mac" signifie "fils de" ;
- sur le kilt, ou tartan, porté plus long pour protéger, de couleur terne pour ne pas être tué et rester caché, il est plus important pour le chef d'un clan, et est un vêtement des highlands (nord) pas des lowlands (sud) ;
- sur brave heart ;
- sur William Wallace qui ne portait pas de peintures bleues, ni de kilt, et qui réuni beaucoup de seigneurs écossais et d'hommes pour la révolte contre l'Angleterre, et pour la "liberté" de l'écosse.
Ensuite petit tour au Lockness, je n'ai pas vu de gros reptile bien-entendu, mais trop de peluches, puis retour. Le soir petit tour dans un bar, puis c'est déjà le moment de rentrer.

Le retour en France fût tout aussi chaotique que l'aller, mais il fallait bien compenser notre chance.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, c'est beau l'écosse, j'y étais déjà allée il y a 2 ans voir une copine (la même en fait)et c'est là que j'avais visité les 2 châteaux, le scott monument, le Mary King's Close et le musée sur l'écosse, donc le souvenir du lieu de l'assassinat, c'est un peu lointain, j'ai le souvenir d'objets ayant appartenu à des nobles dans des vitrines, et de la reconstitution des lieux. <br /> C'est bien Inverness, tu as eu de la chance de voir nessy, c'était bien caché, j'aurai voulu avoir plus de temps pour voir les autres villes d'Ecosse, et faire un tour en bateau, mais ça n'a pas été possible. J'y retournerai un jour je pense !
Y
Ben, alors ! Article sur Edinbourg ! Je suis déjà allée aux lieux que tu as visité ( jardin botanique notamment ). As-tu vu le tache du sang dans l'une des salles du château de Holyrood ? C'est le sang du musicien italien / amant de Mary Stuart assassiné. Oui, Fudges, miam mais lourds quand même. J'adore le fudge en whisky, mmh. <br /> Sinon, je suis également allée à Inverness et me promener dans un jardin. J'ai vu le monstre de Loch Ness qui ne se cache pas au Loch Ness mais dans un endroit au jardin. Malin ! Je n'aime pas la ville Inverness, la ville bien peu attrayante mais je comprends vu du contexte historique de la capitale des Highlands. J'étais en Ecosse en mai 2010, pendant deux semaines en me déplaçant soit en train soit en bus. Edinbourg-Inverness-Thurso-Ullapool, Ile Harris, Inverevee, Gairloch -loch Maree et Kyle of L. Superbe voyage quoique un peu mal organisée. Je m'en fiche un peu des Haruhi et tout le tralala mais c'est super que tu as pu visiter la très belle capitale de l'Ecosse plein de personnalité.
Blog de l'elfe des volcans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité